Randonnée pédestre

Séjour randos dans le Gers

séjour dans le Gers au Hameau des Étoiles à Fleurance

Du 19 au 26 mai 2018

Notre séjour au Hameau des Etoiles s’est déroulé sans encombre, sous le soleil, et le programme a été tenu.
L’hébergement dans des chalets en sous-bois, a parfois suscité quelques critiques...
Les randos avaient lieu tous les matins, au milieu des céréales, des vignes et des plantations de pruniers ; 8 km pour les uns, 10 ou 11 pour les autres ; cela était bien suffisant car les chemins sillonnés dans cette partie nord du Gers étaient souvent pentus. Les après-midi, après le pique-nique pris en commun dans la nature, étaient consacrés aux visites.
Nous avons vu quelques-uns des « plus beaux villages de France », toujours très fleuris et aux belles maisons de pierre jaune. Nous avons vu des châteaux immenses comme Lavardens, des cathédrales majestueuses comme celle de St Pierre à Condom ; nous avons découvert des villages fortifiés comme Larresingle, visité l’abbaye de Flaran avec son patrimoine exceptionnel d’oeuvres d’art ; nous avons arpenté le village de Castelnau sur l’Auvignon, chargé de souvenirs de la deuxième guerre et bien sûr nous avons admiré la bastide de Fleurance.
Tous ces sites étaient commentés par Jo, notre animateur, randonneur bien sûr mais aussi historien, conteur, comédien, musicien... ainsi, à La Romieu, « la cité des chats », il nous a fait revivre la jolie histoire d’Angeline.
Parmi les soirées, deux ont été particulièrement originales et intéressantes : une rando nocturne ponctuée d’explications, toujours par notre ami Jo, sur la création de l’univers et l’autre au « Dôme d’Observation des Etoiles » à la recherche des constellations.
Les visites chez les producteurs ont été particulièrement appréciées, grâce à un accueil toujours chaleureux et autour d’un petit verre de Floc, d’Armagnac ou de vins locaux.
A Terre Blanche, la découpe des magrets de canard et la préparation des foies gras par Christine n’ont plus de secret pour nous ainsi que la fabrication du Floc et de l’Armagnac par Nathalie au domaine d’Embidoure.
Enfin, nous avons eu le plaisir d’écouter au château de Miramont, Patrick de Lary de Latour, le propriétaire, et d’admirer ses collections d’outillage sur tous les métiers d’autrefois dans le monde rural.
Ce séjour, toujours dans la gaieté et la bonne humeur, nous laissera sans doute un beau et bon souvenir.

Monique M.

-> Consultez le calendrier des séjours 2019
Séjour randos dans le Gers du 19 au 26 mai 2018

Séjour rando dans le Gers en mai 2018


Séjour rando dans le Gers en mai 2018