Randonnée pédestre

Séjour raquettes à Névache dans le Briançonnais

Séjour raquettes à Névache dans le Briançonnais

Du 9 au 16 mars 2019

Vents et montées à Névache en hiver
Le programme proposé par L’ÉCHAILLON commençait par 3 demi-journées, et comme nous étions 12 (6 femmes, 6 hommes, 4 couples, 4 solos, 2 solos femmes et 2 hommes), je m’étais dit que ça serait plus sympa de ne faire qu’un seul groupe afin de rigoler et de “souffrir” ensemble toute la journée au lieu de ne se retrouver qu’au moment des apéros et des repas ; mais c’était sans compter sur le manque de neige dans la partie basse de la vallée de la Clarée (1600 m).

Démarrage en douceur avec dimanche matin une sortie pédestre de repérage vers Névache le Haut en raison d’une démangeaison de carte bancaire.

L’après-midi, première sortie raquettes, pour trouver la blanche poudre, il nous a fallu attaquer une grimpette qui a marqué nos mémoires, nos mollets et nos genoux.

Ce qui n’était pas prévu était le vent (environ 75 km/h sans compter les bourrasques) mais bravo à notre accompagnateur Marcel a su motiver ses troupes et modifier les sorties en fonction de la météo.

Pour améliorer le ressenti, le lundi, les deux balades furent transformées en une rando avec déjeuner au refuge de la Buffère (2076 m) et sans col puis retour sous la neige. Ensuite le programme de fin de semaine en journées entières a été respecté.

A la fin du séjour, tout le monde était content, les “forts” ne se sentant pas frustrés et les “en progrès” se rendant compte que ça fait du bien de jouer dans la cour des grands !

Il y a bien eu quelques chutes de neige pendant les soirées vite balayées par les bourrasques et les températures douces. Au cours de la nuit de jeudi, environ 25 cm cumulés, ont permis de terminer en beauté vers le fond de la vallée à la cascade de Fontcouverte.

L’équipe très accueillante, motivée et attentive à nos demandes a largement contribué à la réussite de ce séjour. La restauration inventive nous a régalés de spécialités locales et la semaine s’est bien sûr achevée par le traditionnel pot de départ.

Nous avons déjà parlé de 2020…???

A.M.

-> Consultez le calendrier des séjours 2019
Séjour raquettes à Névache dans le Briançonnais du 9 au 16 mars 2018

Séjour raquettes à Névache dans le Briançonnais du 9 au 16 mars 2018

Séjour raquettes à Névache dans le Briançonnais du 9 au 16 mars 2018